20 logements à GRANDE-SYNTHE
Projet ANRU - Logements sociaux BBC
2014 | Place du Courghain - Grande-Synthe
2014 | Place du Courghain - Grande-Synthe |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
3F - Immobilière Nord Artois
L’opération présentée ici se situe au cœur du projet ANRU, place du Courghain à Grande-Synthe. Elle consiste en la réalisation de 20 logements collectifs BBC.
Le programme urbain demandait deux ensembles de logements construits le long de la rue Dunant.
Cette orientation favorable quasi Nord Sud permettait une recherche des solarisations pour favoriser le stockage des énergies gratuites via de larges baies sud des séjours.
Nous avons recherché une densité de construction pour une optimisation des volumes habités/parois déperditives sans toutefois imposer le volume parfait du cube. Il fallait favoriser la qualité architecturale, garder la mémoire de cet objectif et « mesurer » sa générosité.
Le projet répondait à ces attentes et objectifs de composition.
Nous avons respecté le principe de deux ensembles distincts. Une première cage alimente quatre appartements par niveau en leur permettant une ventilation en angle sur deux façades d’orientations différentes.
Cette parcelle reçoit sur le triangle sud les stationnements réglementaires tout en permettant une gestion en surface des eaux d’orage à la parcelle.
Le second bâtiment est composé de deux cages d’escalier alimentant à chaque niveau deux appartements traversants. Les séjours sont orientés au sud. La solarisation est recherchée sur ces espaces de vie commune.
Le premier ensemble ou bâtiment A comprend 13 logements (1T4, 8T3 et 2T2). Il se situe entre la rue Henri Dunant et la nouvelle maison de quartier. Le pignon Nord-Est s’ouvre sur la place du Courghain. Le bâtiment comporte un seul hall d’entrée distribuant deux cages d’escaliers. Le hall d’entrée traversant, offre un accès depuis la rue Henri Dunant et depuis le parking situé à l’arrière de la parcelle.
Le deuxième ensemble ou bâtiment B, comprend 7 logements (1T5, 2T4 duplex, 2T3 et 2T2). Il se situe entre la rue Henri Dunant et une opération de logements collectifs en R+2. Le bâtiment comporte également un hall d’entrée traversant.
La volumétrie prend en compte l’échelle des bâtiments environnants. Depuis la place du Courghain, le bâtiment A est édifié en R+3 afin d’être en concordance avec les bâtiments entourant la place., puis, il redescend en R+2 pour créer une liaison avec le bâtiment B et être en correspondance avec le gabarit des collectifs situés en face. Le bâtiment B se termine en R+1 avec une typologie d’appartement en duplex afin de se rapprocher de l’échelle de la maison individuelle.
L’emploi majoritaire du bardage bois est un choix architectural et environnemental, il permet d’exprimer le caractère sculptural du projet. Le soubassement permet de mettre d’avantage en valeur l’aspect monolithique des bâtiments.
Pour une question de durabilité dans le temps et de rythme en façade, le bardage bois est posé à la verticale.
Afin d’être en harmonie avec les collectifs aux alentours et pour respecter les normes thermiques nécessaires à l’obtention de la labellisation BBC, les menuiseries ont été réalisées en PVC de couleur blanche.
Tous les logements de l’opération sont traversants ou bénéficient d’une double orientation. Les pièces de vie sont majoritairement exposées au sud tandis que les espaces nuit sont orientés au nord.
Les appartements situés en rez-de-chaussé bénéficient, quant à eux, d’un jardin privatif orienté Sud/Sud-Ouest. Côté rue Dunant, un recul de 80 cm planté garantit l’intimité de ces logements.
TRIBU
ETR Ingénierie
BSE
1 334 m²
1 427 m²
Esquisse > AOR
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI