Maison M
2017 | Bondues
2017 | Bondues |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Privée
Présentation de l'état initial du terrain et des abords
Le terrain sur lequel est implanté le pavillon est issue de la division d'une propriété en trois lots. La parcelle accessible par une allée située à l'Est du terrain était largement boisée. Une zone néanmoins plus aérée à l'image d'une clairière a permis d'implanter l'habitation en préservant le caractère boisé du site.
Aménagements prévus sur le terrain
L'habitation bénéficie ainsi dès la réalisation d'un cadre agréable, intimiste et se développe sur deux niveaux avec terrasse, piscine et pool.
Implantation, organisation, composition et volumétrie par rapport au paysage avoisinant
La maison est implantée le long de la limite nord du terrain à une distance de six mètres de celle-ci. Le bâtiment en R+1 d'une longueur totale de 33 m et d'une largeur de 7.6 m est composé de deux volumes principaux séparés par un patio permettant de faire entrer le caractère végétal du site dans la construction. La partie Est comprend au rez-de-chaussée le garage, les pièces de service et le hall d'entrée. A l'étage s'organisent les 3 chambres des enfants, une salle de jeux et une salle de bain. Les pièces de vie largement ouvertes sur le jardin se développent au rez-de-chaussée dans la partie Ouest du pavillon tandis qu'à l'étage, l'espace est dédié aux parents avec un bureau en mezzanine ouvert sur le séjour en double hauteur. Afin d'optimiser les hauteurs sous plafond, les niveaux de plancher varient dans la maison suivant la fonction des pièces.
Matériaux et couleurs
Pour s'insérer dans l'environnement et mieux s'intégrer au caractère très végétal du site, trois matériaux composent les façades et contribuent à l'aspect épuré du projet : un bardage blanc, du bois et le vitrage. Le bardage blanc est utilisé en rez-de-chaussée et constitue le socle de l'habitation, le vitrage est largement utilisé dans les pièces de vie et autour du patio et le bardage en Mélèze à pose verticale habille l'étage. L'utilisation de matériaux différents en rez-de-chaussée et à l'étage ainsi que la mise en oeuvre d'un porte-à-faux formant carport à l'entrée de l'habitation permet de dissocier les volumes, de décoller l'étage, d'allèger la composition et instaure, d'emblée, un dialogue avec le paysage.
Traitement des espaces libres et plantations
Le principe retenu est de conserver le caractère initial du site avec lsa clairière et les sous bois. Les parties non boisées sont engazonnées afin d'accentuer le contraste entre des zones sombres des sous bois et les zones largement ensoleillées de la clairière.
AMDA - Agence Mauboussin Architectes - Agence L. Pettier Architectes
BkW Energies - BET Gelez
Agence Mauboussin Architectes - Agence L. Pettier Architectes
Veritas
Surface Habitable : 278 m²
NC
Esquisse > AOR
Esquisse > AOR
- Maison individuelle NK
- Maison individuelle FD
- Maison 01
- Maison 08
- Maison Individuelle Passive
- Maison 02
- Maison 07
- Restructuration d'une ancienne brasserie
- 20 logements individuels sociaux BBC
- Maison individuelle BBC à ossature bois
- Maison M
- Aménagement d’une ferme
- 25 logements
- Maison B2
- Surélévation d'une habitation
- Aménagement d'un ancien bureau en zone de nuit
- Maison LC
- Conception Lit mezzanine
- Agencement Chambre
- 22 logements individuels sociaux pour déficients auditifs
- Aménagement d'un plateau d'usine en loft
- Travaux d'aménagement intérieur
- Aménagement chambre d'amis
- 2 maisons BBC à ossature bois
- Agencement Cuisine
- 15 logements individuels
- Extension d'une habitation
- Extension d'un moulin