Centre commercial d'Erlon
Rénovation du mail du centre commercial d'Erlon
2016 | REIMS
2016 | REIMS |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Altarea Cogédim
ANALYSE DU SITE
Un manque de visibilité extérieure
Le centre souffre avant tout d'un manque flagrant de visibilité extérieure depuis les deux accès principaux, mais également il a besoin d'enseignes claires reflétant une image positive et moderne. Une problématique de communication interactive se pose également.
Une image vieillissante
Le centre d'Erlon dégage par sa conception d'origine une image cossue à l'évocation antique, par ses voûtes, ses colonnades striées et ses grandes dalles de marbre calepinées. Des éléments à l'écriture plus moderne viennent jalonner le mail, les portes vertes avec plaque d'inox et l'ensemble des traitements de poteaux recouverts de boulons. Les deux écritures sont antithétiques et ne correspondent plus aux attentes esthétiques actuelles. L'éclairage général est vieillissant, il ne fonctionne que partiellement et les ajouts successifs marquent des strates bien visibles. Le centre à besoin de changer son image et d'apporter de la clarté et de la fluidité dans tous éléments.
Des lieux problématiques
Différents lieux souffrent soit d'un manque de lisibilité, soit de problématique d'usage. Nous notons l'espace central haut et bas, la façade de l'ancienne maison, le mail d'accès bas au Monoprix et les deux mails d'accès haut au Monoprix. Nous ferons des propositions ciblées pour répondre aux différentes contraintes.
LES PROPOSITIONS EXTÉRIEURES
Façades et enseignes
Place Drouet d'Erlon
Le centre souffre sur cette façade d'un manque de visibilité à l'échelle de la rue et ne dispose pas d'une surface de communication extérieure. Un cadre en aluminium laqué retro-eclairé est mis en place afin de créer une verticalité et une accroche à l’échelle de la rue. En partie basse de ce cadre, un écran carré de 2,2m de côté est mis en place. Cet écran est surmonté d'un panneau en aluminium laqué sur lequel est positionnée une enseigne en lettrage blanc rétro-éclairé.
En sous face un plafond rouge est mis en place en continuité du cadre de façade pour inciter les passants à entrer dans le centre.
Rue Buirette
Deux problèmes se posent sur cette façade. L'enseigne drapeau actuelle n'est absolument pas adaptée à la typologie et à l'écriture de la façade et l'arche d'entrée, en second plan, n’est absolument pas visible depuis la rue. Nous proposons de retirer l'enseigne drapeau afin de récupérer la façade initiale. D'y apposer une enseigne faite de lettres rétro éclairées de teinte noire afin de trancher avec le support et de donner une image plus qualitative au centre. L'arche intérieure est recouverte d'un bardage de type Trespa de teinte rouge orangée afin de marquer l'entrée en second plan.
LES PROPOSITIONS INTÉRIEURES
Les éléments structurants
L’objectif général est d'homogénéiser l'ensemble des éléments structurels et structurants de la galerie. Celle ci à l'avantage de ne compter que très peu de murs et d’éléments porteurs. Par contre de nombreux placards technique qui abritent les RIA et les différentes portes coupe-feu d'issue de secours et d'accès parking sont très présents et d'un style très vieillissant. Quelques poteaux ronds jalonnent le déambulatoire et quelques têtes de murs porteurs apparaissent entre les vitrines des magasins. Actuellement ces éléments sont revêtus de plaques peintes recouvertes de vis donnant un effet de structure métallique. Cette modénature, d'un style désuet renforce la difficulté de lecture de l'espace.
Nous choisirons donc de travailler le design de ces différents éléments.
Les colonnes
Nous repérons trois types de poteau sur le centre.
Les colonnes circulaires (type A) se retrouvent dans les deux bras d’entrée du centre, elles sont soit au milieu de la circulation, soit intégrées aux façades des magasins. Ces poteaux seront ragrées et repeints dans une teinte unique d’un bout a l'autre du centre.
Les colonnes de l'espace central (type B) sont actuellement recouvertes d'une coque crénelée leur donnant un style de temple Grec parfaitement en contradiction avec l’objectif de modernisation de l'image. Nous proposons de déposer cet habillage et de le remplacer par un habillage en acier thermolaqué, qui pourra être agrémenté de découpes laser et dans lesquels nous pourrons intégrer de la lumière. Nous travaillerons l'éclairage de ces poteaux pour en accentuer la verticalité et ainsi attirer l'attention des visiteurs sur la présence d'un étage inférieur.
Les poteaux carrés et rectangulaires recouverts de boulons ( type C). Ces poteaux se retrouvent uniquement dans l’allée reliant le vestige de façade au Monoprix. Cet habillage sera remplacé par des coques circulaires en acier thermolaque avec intégration de lumière. Cela permettra de fluidifier la circulation déjà difficile dans ce bras de la galerie.
Les placards RIA
Ces placards sont répartis uniformément dans toute la galerie, ils sont situés de part et d'autre des circulations, ils mesurent environ 1m de large et sont bordés des deux colonnes boulonnées. En partie basse, ils présentent un renfoncement d’une quinzaine de centimètres jusqu'à à 1,5m du sol. En partie haute, une trappe s'ouvre pour donner l'accès aux RIA.Ces placards servent également de relais électrique courant faible. Actuellement ils sont en bois peint avec un motif marbré vert et des plaques d'inox gauffré sont plaquées en parties hautes et basse.
L’objectif est de réaliser un ensemble homogène, lisse sur lequel un travail de signalétique est réalisé pour indiquer la présence des RIA et des extincteurs. Nous proposons de supprimer l’ouvrant et de venir plaquer une nouvelle façade complète qui intègre les deux côtés. L’ensemble, traité en acier laqué de teinte identique aux habillages de poteaux ronds, sera lisse et pourra être souligné par une verticalité lumineuse. Ces éléments pourront être les supports des communications ponctuelles du centre. Certains intègreront des poubelles en partie basse.
Les double-portes coupes feu
Comme les placards RIA, ces portes coupe feu jalonnent la circulation. Elles reçoivent actuellement un traitement identique aux placards RIA. Deux solutions sont possibles. Elles peuvent être déshabillées de leurs tôle inoxydable et recouvertes de tôle acier laque identique aux placards. Cela est éventuellement possible sous réserve de validation du bureau de contrôle et du maintient du PV coupe feu. Compte tenu de l'état général de ces portes, il est également envisageable de les changer.
Les plafonds
Si la structure est peu présente, le plafond a une présence très forte et extrêmement structurante dans l'espace. Les voutes filantes soulignées d’une bande de staff et de bandes de plafond démontable accompagnent la déambulation et conduit naturellement le public vers la coupole centrale qui coiffe l'espace à double hauteur. Aujourd'hui la voûte est sale l’éclairage forme des halos, la bande en staff est jalonnée d'une multitude de spots qui ne fonctionnent plus, les bandes filantes de plafond démontable sont en très mauvais état et la maille carrée donne un aspect statique et grossier. Nous proposons de travailler ces éléments de la manière suivante.
Projet Ingénierie - Atelier du Son et Lumière
SOCOTEC
SOCOTEC
Pascal Loison
Agence Mauboussin-Dumez Architectes
Mission complète de maîtrise d'Oeuvre