Collège Charles de Foucauld
Extension et réhabilitation
2022 | Tourcoing
2022 | Tourcoing |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
AFTL
Accès principal et visibilité :
Les modifications attendues au niveau de l’administration s’accompagnent de modifications au niveau de l’accès officiel à l’établissement, sur la chaussée Watt. Il nous est demandé de rendre également l’établissement plus lisible depuis l’espace public. Ses demandes conjointes nous invitent à requalifier un espace aujourd’hui délaissé : le jardin adossé au bâtiment historique et à la chapelle qui sert désormais de permanence. A gauche de la façade principale, à l’opposé de la cour de récréation, nous proposons de déposer deux trames du mur d’enceinte maçonné, sous réserve d’un accord de l’Architecte des Bâtiments de France, afin d’ouvrir le jardin sur le domaine public et réciproquement. Cette proposition permet d’offrir une nouvelle séquence d’entrée, à la fois sécurisée et propice à une découverte progressive du collège Charles de Foucauld. L’ouverture créée serait clôturée sur la hauteur de la maçonnerie existante d’un barreaudage dont la teinte reste à définir et de grilles d’entrée. Associé à cette ouverture, le nom Charles de Foucauld serait inscrit en grand, à l’échelle du boulevard, sur la partie de bâtiment qui s’ouvre sur le jardin.
Aménagement du jardin et visibilité :
L’aménagement d’un jardin à l’entrée du site est aussi l’occasion d’établir une liaison directe entre l’entrée de l’établissement, la salle de permanence et la salle de stockage que nous proposons de transformer en local polyvalent. L’espace extérieur devient un lieu semi-privé, propice aux manifestations et à l’accueil du public. Le jardin serait entièrement aménagé et deviendrait la « façade » principale de l’établissement. Les espèces remarquables seraient conservées tandis que des cheminements utiles, voire nécessaires, seraient réalisés pour desservir bien évidemment le bâtiment principal mais également la salle de permanence et la salle qui lui est adossée. L’espace disponible permet de gérer aisément l’accès des personnes à mobilité réduite et offre beaucoup de possibilités d’aménagements à l’instar des jardins d’agréments. Sa dimension est appropriée à la fonction que nous souhaitons lui attribuer : Un lieu qui s’ouvre au public indépendamment des locaux d’enseignements. Un lieu adapté à des manifestations propre au collège, un lieu qui dialogue avec l’espace public.
Le local polyvalent :
Dans cette perspective, la salle adossée à la salle de permanence qui sert, pour le moment, d’espace de stockage n’a pas de fonction propre et les éléments entreposés ne sont pas, a priori, utilisés.
Nous proposons une réfection complète de cette salle dès le démarrage travaux de sorte qu’elle puisse servir de zone tampon, autrement dit, de salle de classe suivant les besoins pendant les différentes phases de travaux. A terme, nous proposons de la transformer en local polyvalent. A l’interface des salles cours et du jardin, cet espace est susceptible d’accueillir les membres de l’APE ou d’appartenir aux locaux de la vie scolaire. Il peut, pour exemple, servir de foyer et s’ouvrir sur
le jardin lors des manifestation type portes ouvertes.
Mur d’enceinte rue Watt :
Si l’entrée n’est pas suffisamment visible, le mur d’enceinte du collège qui borde la chaussée Watt ne traduit pas le potentiel du site et nuit à l’image du collège. Sans engager des travaux qui seraient trop lourd et ne profiteraient pas directement aux collégiens, il paraît indispensable de traiter cette façade et de l’ouvrir partiellement sur le cœur du collège sans pour autant perdre la tranquillité du cœur d’îlot. Le mur en parpaing brut existant nous amène à proposer un enduit teinté rouge dans le but, d’une part, de minimiser, le montant des travaux et, d’autre part, d’uniformiser l’aspect général du collège et des façades en particulier. Nous proposons de créer des percements verticaux afin qu’ils s’inscrivent facilement dans la trame du mur d’enceinte et des refends en particulier qui ponctuent le boulevard. Un principe qui équilibre la linéarité du mur d’enceinte. Ces percements sont aussi l’occasion de créer des fenêtres sur le collège et du collège sur la ville. Pour garantir la sécurité des élèves, ces fenêtres seront constituées de châssis fixes et de vitrages anti-effraction. Les ensembles vitrés seront réguliers en largeur et variables en hauteur suivant trois dimensions. La disposition des châssis semblera aléatoire et pourra s’adapter, le cas échéant, aux besoins spécifiques de la cour de récréation.
Concours > Livraison
2 967 m²
- Ecole Saint Eloi
- Collège Charles de Foucauld
- Collège Notre Dame Immaculée
- Ecole La Paix
- Ecole Notre Dame des petits
- Groupe scolaire Pollet Lafayette
- Ecole Saint Pierre
- Ecole Saint Eloi
- Ecole primaire et maternelle Sainte Lucie
- Lycée Deforest de Lewarde
- Lycée du Hainaut
- Collège Joliot Curie
- Ecole Saint François
- Collège Demailly
- Collège Van Der Meersch
- Lycée Le Corbusier et CFA