Groupe scolaire Pollet Lafayette
Ecole maternelle et école primaire
2010 | Calais
2010 | Calais |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Ville de Calais
Nous avons regardé tous les deux le bleu magnifique du ciel, le marronnier dénudé aux branches duquel scintillaient de petites gouttes, les mouettes et d'autres oiseaux, qui semblaient d'argent dans le soleil et tout cela nous émouvait et nous saisissait tous deux à tel point que nous ne pouvions plus parler.
23 février 1944
Avril est en effet radieux, ni trop chaud ni trop froid, avec de temps à autre une petite giboulée. Notre marronnier est déjà passablement vert et on voit même poindre çà et là de petites grappes de fleurs.
18 avril 1944
Notre marronnier est totalement en fleur ; de haut en bas, il est bourré de feuilles et beaucoup plus beau que l'an dernier.
13 mai 1944 - Extraits du Journal d'Anne Franck
Étrangers au temps qui passe, symbole des cours d'écoles d'antan, le marronnier du groupe scolaire Pollet Lafayette découvert à la lecture des documents fournis dans le cadre de la consultation et lors de la visite du site s'impose progressivement comme l'élément majeur des cinq composants, aisément identifiables, qui révèlent l'esprit du lieu et autour desquels s'articule le projet que nous avions proposé.
La façade principale de la maison des associations, le bâtiment occupé par les primaires (école Lambert), la façade du boulevard Lafayette et le robinier faux acacia situé devant le 40 de la rue Verte formaient les autres composants qui permettaient la réalisation d'un projet contemporain respectueux de l'histoire, de l'environnement urbain et conscient des enjeux et des problématiques liés à la réhabilitation et à la vétusté de certains immeubles. Le marronnier, visiblement en bonne santé, contrairement peut-être au robinier faux acacia proche de l'hôtel particulier (maison hantée) ou de celui d'Anne Franck menacé un temps d'abattage était le témoin sensible de l'enfance passée, présente et à venir des enfants qui ont grandit, joués, appris au sein de l'établissement. Associé à la façade de la maison des associations et au bâtiment qui abritait l'école primaire et dont l'inscription Ecole Lambert figurait toujours sur le fronton, il représentait la mémoire du groupe scolaire et le trait d'union d'une école revisitée. En complément, la façade remarquable et répertoriée qui assurait l'alignement du boulevard Lafayette était naturellement préservée pour asseoir la salle polyvalente, comme préconisé dans le cahier des charges.
Point singulier enfin, le robinier faux acacia situé dans l'axe de la rue de Lodi devant l'hôtel particulier devenait le témoin privilégié d'un jardin pittoresque de qualité préservé en partie pour mettre à distance les petits, à l'heure de la sieste, des éventuelles nuisances sonores de la rue Verte. Le jardin-patio ainsi créé, apaisant pour les tout petits, se devinait et, de fait, dialoguait avec l'espace public.
ATMO
BET Gelez
ATMO
Kamélégraph
3 834 m²
Concours
BkW Energies
- Ecole Saint Eloi
- Collège Charles de Foucauld
- Collège Notre Dame Immaculée
- Ecole La Paix
- Ecole Notre Dame des petits
- Groupe scolaire Pollet Lafayette
- Ecole Saint Pierre
- Ecole Saint Eloi
- Ecole primaire et maternelle Sainte Lucie
- Lycée Deforest de Lewarde
- Lycée du Hainaut
- Collège Joliot Curie
- Ecole Saint François
- Collège Demailly
- Collège Van Der Meersch
- Lycée Le Corbusier et CFA