Lycée Deforest de Lewarde
2010 | Douai - ZAC du Raquet
2010 | Douai - ZAC du Raquet |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Fondation Deforest de Lewarde
Réalisé avec finesse et sans ostentation, le futur lycée avec ses lignes pures doit s'inscrire avec bon sens et harmonie dans son environnement. Son architecture à l'expression intemporelle use de matières simples et durables comme la terre cuite et le bois. Organisé autour d'une vaste cour centrale qui permet de distribuer l'ensemble des fonctions du lycée, l'ensemble du projet repose sur un socle en terre cuite sur lequel repose une succession de quatre parallélépipèdes de bois. Seuls les ateliers arborent un bardage en zinc et une forme particulière qui fait référence à leur vocation et les rend atypiques au sein de la composition.
Les locaux d'enseignement sont protégés de précieuses résilles de bois pour favoriser le confort intérieur.
A distance, les volumétries épurées du lycée caractérisent sa silhouette. Un large parvis, protégé en partie par un débord de l'étage, marque l'entrée des élèves. Cette entrée crée une longue perspective sur la cour intérieure qui donne le cadrage le plus profond possible sur le coeur de la parcelle et la vie de l'établissement.
A l'intérieur, le lycée s'affranchit des traditionnels couloirs obscurs. Une large place est faite aux cheminements extérieurs protégés qui s'organisent autour d'une vaste cour centrale, conviviale et chaleureuse qui ne laissera à l'écart aucune des fonctions. Les circulations intérieures sont quant à elles de longueur limitée, organisées comme de vastes passerelles éclairées naturellement.
Particulièrement soignée, la conception bioclimatique doit permettre à cet établissement de devenir une référence en matière de lieux d'enseignement durables et d'économie d'énergie.
Initialement organisé en trois centres indépendants, la reconstruction du Lycée polyvalent Deforest de Lewarde dasn l'éco-quartier du Raquet à Douai doit permettre le rassemblement de ces trois centres. Le nouvel établissement est l'occasion pour la fondation Deforest de Lewarde d'affirmer une nouvelle image et une nouvelle lisibilité.
Le terrain proposé se situe plus précisément dans le secteur du parc actif. De forme carrée avec une topographie plate, le terrain ne présente aucune difficulté particulière. Pour qualifier l'institution et valoriser l'image de ce nouveau lycée nous proposons de créer un repère simple et fort permettant de qualifier ce paysage en devenir. Le projet aura donc pour enjeu principal de trouver un concept simple et efficace permettant tout à la fois de :
- s'intégrer harmonieusement à l'éco-quartier et à ses évolutions ;
- d'offrir intuitivement une visibilité de fonctionnement de l'établissement qui a beaucoup de fonctions indépendantes (lycée polyvalent, centre de formation, ateliers, salle polyvalente, CDI ;
- de garantir au travers une approche environnementale, un bâtiment tout à la fois confortable, pérenne et performant s'inscrivant dans les ambitions environnementale de l'éco-quartier.
Agence Boyer Percheron Assus
M.E.I.C.
ETR Ingénierie - Adret - BEHA Legrand - Gui Jourdan
SHON : 12 020 m²
17 950 000€ HT
Concours
- Ecole Saint Eloi
- Collège Charles de Foucauld
- Collège Notre Dame Immaculée
- Ecole La Paix
- Ecole Notre Dame des petits
- Groupe scolaire Pollet Lafayette
- Ecole Saint Pierre
- Ecole Saint Eloi
- Ecole primaire et maternelle Sainte Lucie
- Lycée Deforest de Lewarde
- Lycée du Hainaut
- Collège Joliot Curie
- Ecole Saint François
- Collège Demailly
- Collège Van Der Meersch
- Lycée Le Corbusier et CFA