Ecole Saint Eloi
Extension de la demi-pension
2021 | Tourcoing
2021 | Tourcoing |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
AFTL
En dehors des travaux d’extension du réfectoire, différentes interventions ont été réalisées dans l’école primaire et maternelle Saint Eloi, à savoir :
Réalisation de sas et de locaux de rangements entre les classes primaires.
Réorganisation du pôle administratif
Extension et réorganisation du pôle restauration
Extension de la cour de récréation des maternelles
Les locaux de rangements :
En raison des besoins des enseignants et en fonction de la trame des salles de classes, des sas ont été créés entre les classes primaires pour répondre à la réglementation incendie et parallèlement offrir aux enseignants des espaces de rangements attenants aux salles de classes.
Le pôle administratif :
La réalisation à l’angle de la rue d’une nouvelle salle d’évolution a permis de réinterroger l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et notamment le positionnement des bureaux. Les locaux, dans leur ensemble et au fil du temps, se sont organisés en fonction des extensions successives de sorte que leurs emplacements ne répondaient plus aux attentes de l’équipe éducative. La suppression de la salle d’évolution, située au centre de l’établissement a libéré un bâtiment propice à l’installation des locaux administratifs. Situé entre la cour des primaires et des maternelles, à la jonction entre les salles de classes des deux sections, le bâtiment disposait des atouts nécessaires à une meilleure gestion des flux d’autant qu’il se trouve également en lien direct avec l’entrée de l’établissement et le réfectoire. Nous avons donc, dans l’ancien volume de la salle d’évolution, réorganisé une salle d’archives, un local entretien, la salle des enseignants, l’accueil, le bureau du directeur et le secrétariat qui, désormais, dispose d’une vue directe sur l’entrée de l’école afin d’assurer un meilleur contrôle des entrées et sorties de l’établissement. L’alcôve destinée au photocopieur et plus largement à la reproduction forme un espace tampon entre la salle des enseignants et les bureaux du secrétariat et de direction.
Le réfectoire :
La salle de restauration était sous dimensionnée et ne répondait pas aux besoins de l’école. Sa surface nécessitait d’organiser deux services, l’un pour les petits, l’autre pour deux services, l’un pour les petits, l’autre pour les primaires. Le bâtiment était partagé entre la partie administrative et la restauration. L’aménagement des locaux administratifs dans l’ancienne salle d’évolution et la réalisation d’une extension a permis la réalisation d’un self et d’une véritable demi-pension adaptée au personnel et aux enfants. Les approvisionnements sont plus simple et le principe d’une marche en avant est respecté.
La cour de récréation :
L’extension du réfectoire, néanmoins, s’est fait au détriment de la cour de récréation des maternelles. Pour compenser la surface perdue, nous avons étendu, en lieu et place d’espaces verts, la cour de récréation de sorte que le préau se trouve au centre des espaces extérieurs récréatifs. Les opérations « tiroir » ont permis de repenser l’école Saint Eloi dans sa globalité et de répondre aux besoins des enfants et aux attentes de l’équipe éducative. Même si le projet et les travaux entrepris se sont ont été adaptés à l’existant, l’école fonctionne désormais suivant les principes logiques qui régissent les établissements d’enseignement.
Esquisse > Livraison
90 m²
- Ecole Saint Eloi
- Collège Charles de Foucauld
- Collège Notre Dame Immaculée
- Ecole La Paix
- Ecole Notre Dame des petits
- Groupe scolaire Pollet Lafayette
- Ecole Saint Pierre
- Ecole Saint Eloi
- Ecole primaire et maternelle Sainte Lucie
- Lycée Deforest de Lewarde
- Lycée du Hainaut
- Collège Joliot Curie
- Ecole Saint François
- Collège Demailly
- Collège Van Der Meersch
- Lycée Le Corbusier et CFA