Ecole Notre Dame des petits
Construction d'une école maternelle et extension du réfectoire
2014 | Tourcoing
2014 | Tourcoing |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
AFTE
Le projet présenté ici consistait à réaliser une école maternelle, un préau et l’extension de la demi-pension avec la programmation suivante : 4 salles d’exercices, une salle de repos, une salle d’évolution, une salle des professeurs, une salle de propreté et un préau.
Le terrain, situé en cœur d’îlot entre le cimetière de Tourcoing et les jardins des maisons mitoyennes, accueillait déjà une école primaire et un restaurant scolaire. Il était prévu que l’espace de restauration soit partagé par les deux écoles.
Implanté à l’entrée du site, le projet, par sa volumétrie et son gabarit, prend en compte l’échelle des bâtiments déjà présents sur le site.
Nous avons opté pour un volume simple, de plain-pied ; Un carré de 24,50 m de côté et de 5 m de hauteur en ossature bois type KLH qui sert également de finition intérieure.
L’emploi d’un bardage en fibro-ciment de teinte blanche est une volonté architecturale, il permet de mettre en avant la volumétrie épurée du projet. Cependant, nous avons souhaité différencier l’entrée de l’école maternelle des autres façades, à cet effet, un auvent de couleur fuchsia souligne l’accès principal tandis que des éléments imprimés directement sur les panneaux de bardage (fleurs et papillons) animent la façade.
Concernant l’extérieur, les espaces verts ont été préservés au maximum. La cour de l’école a été clôturée. Nous avons construit un préau reliant l’école maternelle au bâtiment qui accueille la demi-pension. Une partie de ce préau a été fermé à l’aide de claustras bois qui dissimule par ailleurs le stockage du matériel.
A l’intérieur, les salles d’exercices s’organisent autour d’un espace central pouvant être utilisé pour des activités communes. Les surfaces de circulations sont ainsi optimisées.
L’extension du réfectoire est construite sous le préau du bâtiment existant en relation directe avec le restaurant scolaire actuel. Une alternance de grande baie vitrée et de bardage en fibro-ciment de teinte blanche compose la nouvelle façade donnant côté cour de l’école primaire et de grandes fenêtres apportent un maximum de luminosité à l’intérieur.
L’entrée se fait depuis le préau de l’école primaire tandis qu’une issue complémentaire a été réalisée, côté cour de l’école maternelle.
536 m² + 37 m² d'extension
Cabinet Pascal Loison
BkW Energies
Esquisse > Livraison
- Ecole Saint Eloi
- Collège Charles de Foucauld
- Collège Notre Dame Immaculée
- Ecole La Paix
- Ecole Notre Dame des petits
- Groupe scolaire Pollet Lafayette
- Ecole Saint Pierre
- Ecole Saint Eloi
- Ecole primaire et maternelle Sainte Lucie
- Lycée Deforest de Lewarde
- Lycée du Hainaut
- Collège Joliot Curie
- Ecole Saint François
- Collège Demailly
- Collège Van Der Meersch
- Lycée Le Corbusier et CFA