Ecole primaire et maternelle Sainte Lucie
2015 | Tourcoing
2015 | Tourcoing |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
AFTE
Le programme consistait à réaliser sur le site voisin une nouvelle école maternelle et primaire munie des fonctions suivantes : une zone administrative, des salles d’activités, une demi-pension et de deux cours de récréation distinctes. La complexité du programme, en dehors des
besoins fonctionnels évidents, résidait dans la possibilité d’augmenter de la capacité de l’école.
Aujourd’hui l’école fonctionne en effectifs réduits ne nécessitant que deux classes maternelles et trois classes primaires. La rénovation du quartier et l’attrait d’une nouvelle école, devait vraisemblablement entraîner à court terme l’augmentation du nombre d’élèves rendant ainsi la capacité de l’école trop faible. Le programme prévoyait donc l’extension de deux classes en primaire et une classe en maternelle. Ces classes devaient être construites indépendamment, sans perturber le fonctionnement de l’école, tout en respectant le règlement d’urbanisme.
Ainsi, des fonctionnalités, sans doute non nécessaires à l’origine, devaient être mises en place dès la construction afin de répondre aux besoins futurs du projet. L’effectif final nécessitait, par exemple, la construction d’un second escalier.
Quant à l’organisation fonctionnelle, après échange avec la direction de l’établissement, il nous est apparu important de prévoir l’accès principal de l’école rue de Seclin et l’accès de service rue d’Orchies. La façade principale du bâtiment est volontairement décalée de l’alignement le long de la rue de Seclin afin de créer un large parvis permettant les rassemblements aux heures d’entrée et de sortie. Cet espace était ni fermé ni couvert pour éviter la réalisation de clôtures onéreuses et se préserver des rassemblements en soirée. L’entrée permettait d’accéder à un large hall en double hauteur qui dessert au rez-dechaussée l’école maternelle, la partie administration, les salles d’activités, la demi-pension et la cours. Un escalier permet d’accéder à l’école primaire située à l’étage. Les sanitaires sont situés en interface entre le hall et la cour de récréation. Un second escalier servant d’issue de secours, nécessaire après extension, est positionné dans le couloir d’accès à l’école maternelle afin de faciliter les flux verticaux entre l’administration, la salle des professeurs et les salles de cours situées à l’étage. La BCD et la salle d’enseignement spécialisé sont également situés à l’étage. Deux sanitaires complémentaires étaient prévus à l’étage pour faciliter le quotidien.
L’école maternelle, située au rez de chaussée sur la partie sud-ouest du site en interface entre la rue de Seclin et la cour de récréation, elle se compose de deux classes, d’une salle de repos et d’un bloc sanitaire organisés autour d’un espace central généreux et lumineux. Cet espace sera organisé avec des bancs sur mesure et un système de porte-manteaux dessiné spécifiquement pour ce lieu. La salle de repos est positionnée entre les deux salles de classe pour faciliter la surveillance. Elle est équipée d’une réserve et d’un sanitaire accessible aux enfants pendant la sieste. Chaque salle d’exercice est équipée d’une zone d’accueil, d’une réserve et d’un large lave-mains. La salle d’exercice 1, située côté rue, bénéficie d’un grand bandeau vitré en partie supérieure de la façade afin d’apporter un éclairage naturel important tout en se préservant de vues directes depuis la rue. La salle d’exercice 2, située côté cour, est éclairée par une large fenêtre horizontale donnant sur l’espace vert extérieur. Le bloc sanitaire est accessible à la fois depuis l’espace central et depuis le préau. L’accès à la demi-pension peut se faire, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.
L’école primaire, située à l’étage, est accessible directement depuis le hall par un large escalier monumental se déroulant autour de l’espace central à double hauteur. Une large zone de circulation permet de desservir la salle de classe n°1, la salle BCD,
CP Partenaires Conseils
Cabinet Pascal Loison
Concours
1 667 m²
- Ecole Saint Eloi
- Collège Charles de Foucauld
- Collège Notre Dame Immaculée
- Ecole La Paix
- Ecole Notre Dame des petits
- Groupe scolaire Pollet Lafayette
- Ecole Saint Pierre
- Ecole Saint Eloi
- Ecole primaire et maternelle Sainte Lucie
- Lycée Deforest de Lewarde
- Lycée du Hainaut
- Collège Joliot Curie
- Ecole Saint François
- Collège Demailly
- Collège Van Der Meersch
- Lycée Le Corbusier et CFA