12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
Logements sociaux THPE
2012 | Marquette-en-Ostrevant
2012 | Marquette-en-Ostrevant |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Habitat du Nord
Le projet implanté à l'endroit d'anciennes constructions aujourd'hui en ruine se situe à l'angle de la rue Jules Ferry et de la place de la Liberté au coeur de la commune de Marquette-en-Ostrevant.
Principe d'implantation
• Réaliser deux ensembles distincts pour répondre à la situation particulière du terrain à l'angle de la rue Jules Ferry et de la place de la Liberté. Le premier ensemble regroupe 10 logements collectifs sur trois niveaux. Il permet de recomposer un front bâti et assure ainsi la continuité de l'alignement rue Jules Ferry. Le deuxième ensemble abrite 2 logements en semi-collectif sur deux niveaux. Il répond par son aspect à la typologie des maisons individuelles présentes dans la continuité de la place de la liberté rue Wignolle Ledieu. Cependant cette construction étant adossée à l'habitation d'une parcelle enclavée, elle permet aussi d'en prolonger la volumétrie et de l'intégrer formellement au projet de manière cohérente.
• Ouvrir une perspective sur le coeur d'ilot entre les deux bâtiments et offrir un cheminement piéton commun depuis la place de la liberté, permettant l'accès aux quatre logements dont l'entrée est indépendante en reliant la zone de stationnement située en fond de parcelle.
• L'accès à la zone de stationnement est situé rue Jules Ferry à côté de l'entrée du collectif au sud de la parcelle à bonne distance de sécurité des croisements de voies au niveau de la place de la Liberté.
Concernant les matériaux
Les matériaux mis en oeuvre sont traditionnels, ils permettent par leurs qualités d'inscrire les constructions dans la durée et de les intégrer aux constructions avoisinantes. L'ensemble des façades sera réalisé en briques de terre cuite de teinte rouge foncé, les tuiles de terre cuite utilisées en couverture auront une teinte similaire. Les volumes en ossature bois du niveau comble seront habillés de zinc prépatiné. Les châssis des logements seront réalisés en PVC plaxé teinte gris foncé.
Concernant les espaces verts
Les plantations permettront principalement d'agrémenter les abords du chemin piétonnier intérieur et profiteront en l'absence de jardin à usage privatif à l'ensemble des locataires. En limite de la parcelle, le long des trottoirs, les plantations d'arbustes permettront également de mettre à distance l'espace public des logements situés en RDC. Ce faisant, l'aménagement paysagé en coeur d'ilot et aux abords de l'espace public profiteront à la place de la Liberté. L'ensemble des essences des différentes plantations seront choisies parmi les essences régionales.
AMDA - Agence Mauboussin Dumez Architectes
Pierre Henri Masse
Kamélégraph
A.T.M.O.
Gelez
SHON : 879 m²
864 000 €HT
ESQ > AOR
ESQ > AOR
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI