Extension de 3 logements et d'un bureau
Rénovation du 30 rue Becquart
2017 | Lambersart
2017 | Lambersart |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Privé
Préambule :
Le projet concerne la rénovation et l’extension d’un bâtiment à usage mixte de logement et de bureau. 3 logements sont existants. Le logement 1 situé au rez de chaussée sera surélevé afin d’en augmenter la surface et l’habitabilité.
Un nouveau hall d’accès et un nouvel escalier seront créés afin de permettre l’individualisation des logements par rapport au bureau.
Implantation :
Le projet est situé à l’angle de l’avenue Becquart et de la rue Mabille de Poncheville. Le bâtiment existant est conservé. L’extension en surélévation se fait le long de la rue Mabille de Poncheville, elle vient en alignement de la construction existante. Cette extension se fait sur deux niveaux afin de venir s’aligner avec la rive existante en R+2. A l’arrière l’extension est alignée avec la façade existante, une terrasse a été créée au R+1 à l’arrière au-dessus de la partie en marteau. Cette terrasse est entourée d’un claustra de 1m90 afin d’éviter toute vue sur les parcelles voisines.
Desserte et stationnement :
Un nouvel accès piéton est créé le long de la rue Mabille de Poncheville, il donne accès au logement N°1. Un escalier est créé pour desservir les deux logements aux étages. Le niveau bas du logement N°1 est adapté aux personnes à mobilité réduite. L’accès à l’angle des deux rues est conservé en l’état il dessert, le hall, le bureau et les deux logements de l'étage.
Matériaux et volumétrie :
Le projet s’inscrit dans un bâti existant à forte valeur architecturale. L’objectif est de créer une volumétrie simple et sobre qui vient se raccorder à l’existant par l’emploi d’un matériau unique en façade et sur les brisis existants au second étage. Ce volume simple permettra la mise en valeur de la façade en brique existante. Rue Mabille de Poncheville, un nouvel accès est créé, il reprend la modénature des ouvertures existantes. Une voûte en plein-cintre est créé en linteau de porte. L’ancienne porte de garage en bois, déjà condamnée a été déposée et remplacée par une large fenêtre en aluminium laqué. Une allège en brique a été reconstituée afin de régner avec les appuis existants.
L’extension a été réalisée en ossature bois, elle est recouverte d’un habillage en panneaux type Eternit Pictura Anthracite avec un calepinage de 40 cm de largeur. Les nouvelles menuiseries sont en aluminium laqué gris anthracite. Au dessus de l’ancienne porte de garage, le fronton a été conservé. La façade du nouveau bâtiment se décale ponctuellement, le renfoncement est traité en bardage bois afin de marquer le creux et de mettre en valeur le fronton.
La façade en brique a été nettoyée, les menuiseries existantes ont été remplacées par des menuiseries en gris anthracite, les éléments en bois, planche de rive, corbeaux, ont été repeints en blanc. Les anciennes enseignes ont été démontées.
BET Gelez
Socotec
280 m²
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI