154 Logements à MOUVAUX
Site Carrière des Près - Résidence Séniors + logements sociaux
2017 | Mouvaux
2017 | Mouvaux |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Link City
Le projet présenté ici a été établi dans le cadre d'une consultation promoteurs lancée par la ville de Mouvaux sur le site de la Carrière des Près. La proposition développait 124 Logements en résidence Séniors et 30 logements sociaux avec l’essentiel du stationnement en souterrain.
Le projet proposé s'est appuyé sur la modénature de l’architecture locale, présence forte de la brique associée à un environnement boisé. Ce constat nous a conduit à exclure l’enduit comme matériau de façade, sa connotation «économique» et son vieillissement souvent mal perçu ne correspondant pas à l’esprit du lieu. La pérennité de la brique s’est imposée d’elle-même, toutefois il convenait aussi d’éviter un aspect par trop monolithique, aussi avons-nous opté pour des bâtiments dont les gabarits varient entre le R+2+attique et le R+4, les volumes les plus bas étant situés en périphérie de la parcelle dans le respect du cahier des charges. Le rythme, la cadence et la vibration ont été autant de supports pour la composition des volumes et des façades.
Le traitement architectural proposé s’inscrivait dans la continuité des logements collectifs réalisés dans le cadre de la ZAC du Hautmont, parc revisité et inauguré en septembre dernier.
Notre projet déclinait des volumes verticaux en briques couleurs crème, légèrement nuancées et d’hauteurs variables. Différents jeux de plans et de volumes en briques se détachaient d’arrières plans en bardage bois qui identifiaient les niveaux d’attique et les espaces extérieurs privatifs des logements.
Fonctionnant sur un principe de loggias, les balcons n'étaient jamais filants pour, systématiquement, être associés à un seul logement sans co-visibilité entre logements.
La brique, par ailleurs, pouvait faire l’objet d’une mise en œuvre spécifique à certains endroits s’inspirant ainsi de la modénature des demeures bourgeoises de la commune dans une écriture plus actuelle.
Ces ensembles composés de bois, de briques et de garde-corps en acier laqué à barreaudage vertical filant devant les nez-de-dalles se posaient, côté rue, sur un socle volontairement vitrée, ouvert sur le quartier, mettant en avant les services tels que la superette et le restaurant. Un bandeau en béton blanc soulignait les espaces communs et précisait, si besoin était, la localisation des lieux d’échanges et de convivialité.
Hormis la voie créée pour desservir les logements sociaux situés derrière la Résidence des Papillons Blancs, l’imperméabilisation des surfaces de desserte avait été réduite au strict minimum quand les espaces verts bordaient volontairement et principalement la périphérie du site.
Les toitures pour l’ensemble de l’opération étaient prévues végétalisées pour non seulement améliorer le confort thermique des logements mais faciliter aussi le tamponnement des eaux pluviales suivant les préconisations de la MEL.
Les clôtures, doublées de haies, se composaient de lames en bois fixées sur un muret béton. Elles établissaient une correspondance avec le bardage bois du projet et les clôtures et façades de certaines habitations existantes de la rue de la Carrière des Prés. Le principe consistait à éviter une surenchère chromatique inappropriée mais surtout préjudiciable à la valorisation des espaces verts.
Le calme était de rigueur.
Nous avions souhaité un projet à la fois contemporain, respectueux de l’architecture locale, harmonieux et facilement appropriable.
Il convenait de répondre à la nécessaire densification des villes et parallèlement, il convenait d’assurer cette transition dans le respect de la topologie locale.
Esquisse
Pergame
Buret Architecture
7 304 m²
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI