67 logements à RONCQ et une maison relais
Site Promousse
2015 | Roncq
2015 | Roncq |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Notre Logis
Les prescriptions architecturales, urbaines et paysagères que nous avions proposées s’inscrivaient dans une logique de secteur qui reflétait les ambitions qualitatives du projet urbain en matière d’inscription et d’intégration des aménagements sur le site suivant des thématiques générales d’organisation et d’implantation du bâti, de traitements des espaces extérieurs et d’architecture dans le respect du Plan Local d’Urbanisme de la commune.
L’objectif du présent dossier a été de décrire les dispositions retenues pour l’aménagement du site Promousse et d’inscrire le projet dans une démarche environnementale où le vivre ensemble était un objectif affiché.
Le groupement a choisi de recomposer un parc habité de gabarit et de densité à taille plus humaine. Le bâti ponctue le site enclavé tandis qu’une structure d’accueil à caractère familial et communautaire, la maison relais Béthel, assure la transition morphologique nécessaire entre le tissu existant et l’arrière-plan à construire et identifier.
Son organisation et sa composition mettent en avant le caractère résidentiel par une présence importante de végétal, d’espaces de rencontre, de jardins et de cheminements hiérarchisées et justement dimensionnées.
Des objectifs ciblés et concrets permettent la réalisation de logements dans un environnement agréable, où le confort prévaut tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.
En corrélation avec l’idée de lutte contre l’étalement urbain, notre réflexion s’est articulée autour de la notion de densité et de compacité. Outre une économie de terrain, l’idée directrice part d’un constat : Optimiser la densité de l’îlot participe à une économie d’énergie (en termes de chauffage à l’échelle du bâtiment, en termes de déplacement à l’échelle du quartier) mais également à une économie de coût de construction.
Le rapport au cadre bâti existant avant intervention ne correspond pas à l’échelle des habitations qui composent désormais le quartier.
Isolé et délaissé depuis l’absence d’activité, le site Promousse formait un écran aux yeux des riverains voisins d’autant plus présent que le site présentait une déclivité importante et défavorable pour les usagers de la rue du Dronckaert, déclivité toutefois compensée par la distance.
Bienveillante, la végétation, depuis l’abandon du site, se développait sans contraintes et dissimulait le volume de l’entrepôt. Elle formait un manteau constitué en périphérie de l’unité foncière d’arbres de hautes tiges, une configuration qui paraissait opportun de conserver.
Dès lors, un principe s’est mis en place ; Réaliser des collectifs qui s’insèrent harmonieusement dans l’environnement par une hauteur absolue sensiblement équivalente au profil de l’entrepôt existant pour une emprise au sol bien inférieure de sorte que, loin de porter préjudice aux avoisinants, le projet améliore la perception du site.
Les écrans «verts» au pourtour de la parcelle ont été préservés et mis en valeur en y associant des espaces verts plus aérés qui permettent d’apprécier, avec le recul, l’ambiance, pour exemple, des bosquets existants et situés au sud du terrain.
Le principe : offrir un cadre perméable composé de plans successifs qui diversifient les points de vue, tant pour les résidents de l’opération que pour leurs voisins directs.
Agence Dumortier & Bettremieux
Symoé
Strate Environnement
Préventec
Kamélégraph
1 195 m²
1 228 m²
Concours > Livraison
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI