36 logements à LILLE rue Wagner
Résidence intergénérationnelle de logements sociaux
2017 | Projet ANRU - Secteur Cannes Arbrisseau
2017 | Projet ANRU - Secteur Cannes Arbrisseau |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Lille Métropole Habitat
Le projet proposé s’inscrit dans le projet plus vaste de renouvellement urbain de Lille Sud, secteur Cannes-Arbrisseau.
Dans la continuité du projet de la Foncière Logement réalisé par Odile Decq, la résidence intergénérationnelle développe deux ensembles dont l’un forme la terminaison de l’aménagement de la rue Wagner. Les immeubles marquent l’alignement sans constituer un front rigide et ouvrent des percées sur le cœur d’îlot qui contribue par son aménagement à celui de la rue Wagner et, compte tenu de la profondeur de la parcelle, à celui de la rue des Panneresses.
L’immeuble en R+5 situé à l’articulation des rues Wagner et de l’Asie Prolongée est implanté en limite de propriété. Il structure l’espace public. Le second, plus central, en R+3, ponctue la rue Wagner conformément au cahier des recommandations architecturales et urbaines. La hauteur réduite de ce plot permet de ne pas porter ombrage au plot en R+5 et laisse le jardin commun ensoleillé plus longtemps.
Les façades donnant sur le domaine public sont parées de briques et enduites dès lors qu’elles s’orientent sur l’espace privé.
Sur ce principe, les façades sont volontairement contrastées pour matérialiser le dialogue recherché entre la rue des panneresses au sud et la rue Wagner au nord.
Le projet, par ailleurs, s’adapte à la course du soleil. Les façades s’ouvrent au sud pour mieux les ensoleiller.
Un principe qui permet, d’une part, une meilleure exposition de l’espace vert central et, d’autre part, évite les vis-à-vis directs entre les deux plots.
Cette configuration, à l’échelle du piéton, ouvre aussi des perspectives sur le cœur d’îlot pour les riverains et sur les aménagements de l’espace public pour les résidents, une perméabilité visuelle souhaitée par l’aménageur.
Les clôtures à barreaudage vertical parfois sur murets délimitent néanmoins l’accès à la résidence et facilitent les contrôles pour un meilleur usage et entretien des lieux accessibles uniquement aux résidents et visiteurs.
Concernant, les espaces communs, la volumétrie des bâtiments permet d’avancer les halls sur l’espace central commun. Largement vitrés, ils participent ainsi à l’animation de la rue et sont clairement identifiables.
La salle commune, de la même manière, est aisément repérable, elle dispose d’une hauteur sous faux-plafond plus importante (2m95) et donne directement sur l’espace central pour favoriser son utilisation.
L’escalier qui dessert l’immeuble en R+3 est éclairé naturellement.
Concernant Le stationnement
Implantée à l’extrémité de la parcelle, près du poste de transformation, l’aire de stationnement est accessible en voiture depuis la rue des Panneresses et suffisamment loin de la rue de l’Asie Prolongée pour ne pas gêner la circulation. Cet accès permet également de louer les places de parking à des personnes extérieures à la résidence si toutefois celles-ci ne sont pas occupées par les locataires de la résidence.
Un accès piéton côté rue Wagner facilite l’accès à l’entrée principale de la résidence situé également côté rue Wagner.
Concernant les logements, Ils sont destinés à la fois aux personnes âgées, à des assistantes maternelles et à une population plus classique.
A l’exception de deux type 1, ils bénéficient tous, au minimum, d’une double orientation et cinq logements de type 1Bis sont mono-orientés au sud.
Les pièces s’organisent de sorte que les séjours se situent aux angles et bénéficient ainsi d’un bon niveau d’éclairement. Les cuisines sont toujours attenantes aux séjours. A partir du type 4, elles sont proposées d’emblée fermées. Aucune cuisine n’est en second jour.
La plupart des logements disposent d’un cellier généralement attenant à la cuisine.
Référentiel BBC+ de LMCU
Ingérop
Cabinet Pascal Loison
Préventec
Apave
LT Ingénierie
2 391 m²
2 522 m²
Esquisse > AOR
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI