50 logements à ARMENTIERES
Avenue Léo Lagrange
2016 | Armentières
2016 | Armentières |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
MATIM / Maison Flamande
Le projet présenté ici concerne la réalisation de 8 maisons individuelles en bande et de 42 logements collectifs sociaux répartis en deux bâtiments A et B.
Les ensembles s’organisent en fonction de l’échelle des bâtiments, des règles de prospect et en fonction de l’ensoleillement.
Les collectifs en R+3 sont implantés à l’est, côté école et structurent la voie de desserte créée tandis que les maisons individuelles en R+1 sont implantées au sud-ouest du terrain et assurent la jonction en terme de gabarits avec les maisons des rues de Litomérice et Louis Weiss.
La volumétrie et les gabarits proposés reposent sur des principes bioclimatiques. Les façades s’ouvrent principalement au sud et à l’ouest pour mieux les ensoleiller.
Les jardins privatifs des maisons disposent ainsi d’une meilleure exposition et les maisons ne forment pas de masques pour les collectifs.
L’accès au terrain a volontairement été maintenu à son emplacement initial afin de limiter les interventions sur le domaine public.
La voie créée pour les besoins de l’opération dessert dans l’axe du terrain l’ensemble du programme. Elle devient, de fait un élément majeur et, en ce sens, elle est dessinée pour devenir une « zone de rencontre » où l’automobiliste roule au pas, où les piétons sont prioritaires.
Pour induire un comportement adapté, nous proposons l’association de trois matériaux ; enrobé, béton désactivé et pavés.
Des frises en pavés délimitent des zones en enrobé, le béton désactivé signale des espaces plus particulièrement dédiés aux piétons sans exclusivité. Il marque aussi les entrés des immeubles et un caniveau central de récupération des eaux de ruissellement divise la voirie de manière asymétrique pour une nouvelle fois inciter l’automobiliste à rouler lentement.
Des arbres d’alignement bordent, à l’ouest la voie jusqu’aux maisons individuelles et au milieu, deux arbres sur le versant est signifient un rétrécissement ponctuel dans la perspective, une nouvelle fois, de limiter la vitesse.
Face au bâtiment A, un ensemble de 20 garages boxés et de 8 places de stationnements aériens répondent aux besoins spécifiques des locataires. Ces aires de stationnement sont complétées à l’extrémité du terrain à côté du bâtiment B par 14 places de stationnement aérien et par les carports réservés aux individuels, soit 50 places de stationnement au global plus 2 places visiteurs qui évitent à l’extrémité de la voie un stationnement sauvage.
Cabinet Philippe Pouchain
Hélios
Cabinet Pascal Loison
RT 2012 -10%
NF Habitat
Esquisse > DCE
3 387 m²
3 197m²
Décembre 2017
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI