36 logements à LILLE rue Abélard
2012 | Lille
2012 | Lille |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Demathieu et Bard Immobilier
Les orientations architecturales et urbaines permettent la réalisation de d'un ensemble composé de 36 logements collectifs sur une parcelle de 2 225 m² située rue Abélard à Lille.
Le terrain d'une cinquantaine de mètres de large et de quarante mètres de profondeur est bordé au nord par la voie ferrée reliant Lille à Haubourdin, au Sud par la rue Abélard et à l'Est et à l'Ouest par des maisons individuelles en R+1 + comble de type 1930.
Au-delà des règles d'urbanisme, le projet repose sur un objectif clair :
Offrir aux résidents un maximum de clarté dans les logements en limitant l'ombre portée des bâtiments sur leurs intérieurs.
Pour répondre à cet objectif, la façade sur rue exposée plein sud se déploie en forme de Z en coeur d'îlot au lieu de se limiter à la largeur stricte de l'unité foncière. Un principe qui permet de réaliser 93 mètres linéaire de façades exposées au sud et à l'ouest au lieu des 52 mètres suggérés par la largeur de la parcelle. Cependant, il convient au sud-ouest de limiter la hauteur du bâti projeté pour réduire les effets de masque et profiter d'un maximum de lumière à l'intérieur des logements pendant la plus grande période possible de l'année. Les choix volumétriques sont donc la conséquence directe de l'objectif fixé, ils sont issus d'un travail fin en volume et d'une étude précise de l'ensoleillement et des ombres du bâtiment et des existants.
Le projet est ainsi composé de deux bâtiments alignés au sud sur la rue Abélard. Le plus petit situé au sud-ouest de la parcelle rassemble quatre types 5 et vient en continuité des maisons existantes. Il se développe en R+2 coté rue et en R+1 côté jardin. Le second bâtiment également aligné sur la rue Abélard, se développe en forme de Z vers le coeur d'ilot et s'enroule autour du premier. Il libère au centre un espace suffisamment proportionné pour être ensoleillé, paradoxalement intimiste et généreux. Ce bâtiment en R+2 sur rue se développe en attique en R+3 et R+4. Il comprend 31 logements organisés autour de deux noyaux de circulation.
Entre respect de la trame urbaine de la périphérie lilloise et composition urbaine contemporaine, le projet se situe dans l'alternance d'alignements bâtis sur l'espace public et de perméabilités en coeur d'îlot. L'élément bâti s'est déployé sur le terrain de sorte que là où le plein est attendu, nous avons construit un vide adapté à l'échelle humaine et à ses fonctions qui devient l'élément fédérateur de l'opération. Reprenant le vocabulaire d'un espace public, à la fois minéral, planté, végétalisé, agrémenté d'un banc et de luminaires épurés, l'espace commun, pensé comme un cocon, confère au lieu un caractère paradoxalement intime et généreux. Il devient un entre-lieu convivial, d'échange et de transition entre l'espace public et l'espace privé. La cour intérieure tel un vestibule permet une lecture rapide de l'opération et des espaces communs qu'elle distribue. Elle met les accès aux halls et aux logements à distance de la rue pour faciliter l'appropriation et la résidentialisation des espaces communs.
La cour intérieure réinterprétée, entretient la notion de lien social, de convivialité et d'espaces partagés.
Le projet favorise ainsi un nouvel usage des espaces extérieurs proposés et ouverts à tous.
AMDA - Agence Mauboussin Dumez Architectes
Kamelegraph
SHAB : 2 485 m²
3 980 000€ HT
Concours
Concours
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI