27 logements à ARMENTIERES
Site CCI - Rue de Strasbourg
2017 | Armentières
2017 | Armentières |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Edouard Denis
L’unité foncière, située à l’articulation des rues de Strasbourg, Philippe de Girard et de la place Gustave Lambin, est remarquable par la nature d’un bâtiment qui l’occupe ; La chambre de commerce et d’industrie d’Armentières Hazebrouck face à la place Gustave Lambin.
Il structure un premier angle que nous avons souhaité conserver compte tenu du caractère patrimonial du bâtiment.
Un bâtiment en rez-de-chaussée d’aspect plus classique compose l’autre angle tandis que se développe au centre un bâtiment des années 80 sans caractère particulier.
Le projet que nous proposons nécessite la démolition de ces deux derniers ensembles.
Nous proposons d’adosser au bâtiment conservé un ensemble en R+4 sur un niveau de parking permettant la réalisation de 27 logements collectifs et d’un jardin paysagé en cœur d’îlot.
Le projet, implanté en retrait du domaine public permet de préserver l’intimité des logements en rez-de-chaussée, de s’inscrire dans les prospects liés à la réglementation du PLU et de mettre en valeur le bâtiment qui constitue l’ancienne chambre de commerce et d’industrie.
Un seul hall distribue l’ensemble des logements. Les grands types situés aux extrémité profitent pour certains d’une double orientation. Les séjours sont positionnés dans les angles pour profiter au mieux de la course du soleil.
L’épaisseur d’ailleurs du bâtiment, plutôt faible, permet d’obtenir des logements plus lumineux.
Nous réalisons ainsi 4T2, 18 T3 et 5 T4.
La modénature des façades reprend les teintes et, pour partie, les matériaux de la chambre de commerce et d’industrie, fil conducteur de l’insertion du projet dans son environnement.
La brique rouge assure l’essentiel de la continuité. Des lignes en béton gris clair, au droit des nez de dalles, s’inspirent des bossages et jambages de l’ancien bâtiment. Sur le même principe, la verticalité des ouvertures est accentuée par des linteaux et des allèges en enduit, teinte gris béton. Le bardage métallique de teinte gris foncé utilisé en partie haute pour garantir la pérennité du matériau, rythme la façade et fait également écho à la toiture de l’ancienne chambre de commerce.
Le jeu des matériaux et les retraits en enduit où s’insèrent les balcons et la circulation verticale facilite l’intégration du projet dans le tissu urbain. Ils décomposent l’ensemble en volumes distincts et adaptés à l’échelle du quartier.
La façade sur rue accompagne les jardins de la résidence en R+5+combles qui se trouve de l’autre côté de la rue.
Les limites de propriété des voies publiques sont traitées par un mur de soubassement en enduit de teinte gris béton surmonté d’une serrurerie barreaudée de teinte gris clair. La clôture existante en ferronnerie, sera déposée, repeinte et reposée devant l’entrée le long de la rue de Strasbourg.
Les menuiseries sont prévues en PVC plaxé, teinte gris foncé, les garde-corps en verre ou en serrurerie barreaudée de teinte gris clair.
Une bande plantée de graminées accompagne les trottoirs et ceinture le bâtiment de sorte que les résidents comme les riverains profitent d’un complément d’espaces verts.
Pour répondre à cet objectif, le stationnement disparaît au sous-sol à l’exception de 5 emplacements réalisés au rez-de-chaussée dont quatre intégrés au bâtiment.
L’écriture architecturale contemporaine de ce projet assure le trait d’union entre deux époques et, au delà, aspire à une alliance.
Hélios
Cabinet pascal Loison
Esquisse > AOR
1 127 m²
1 288 m²
PC en cours
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI