29 logements à LILLE
rue Garibaldi
2017 | Lille
2017 | Lille |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Sofim
Situé à l’angle des rues Garibaldi et Victor Renard, non loin de la ZAC Arras Europe et en limite de la ZAC des Margueritois, le projet présenté ici reconstitue un angle de rue actuellement occupé par un centre de contrôle technique des véhicules (Autosur).
A son échelle, il s’inscrit dans les projets de renouvellement urbain développés par la Ville de Lille et la SORELI et participe à la requalification du site dans la continuité du projet voisin et à venir conçu par l’agence Blaq pour le compte de Bouygues Immobilier.
Le projet que nous proposons requalifie l’espace public par ses gabarits et l’alignement du bâti sur le domaine public. Il développe une mixité des fonctions et de l’habitat avec, d’une part, la réalisation d’une cellule commerciale de 125m² utile en rez-de-chaussée et, d’autre part, la réalisation de 10 logements sociaux et de 19 logements en accession. Il favorise les liaisons douces et désenclave le quartier avec l’implantation d’un commerce au rez-de-chaussée de l’immeuble, à l’angle des deux rues.
Le stationnement, quant à lui, est assuré, pour l’essentiel, au sous-sol du bâtiment avec la réalisation de 20 places couvertes et de 12 places aériennes ponctuées d’arbres. L’aire de stationnement est mise à distance des logements donnant sur le cœur d’îlot par un large espace planté de massifs arbustifs.
L’accès véhicules se fait depuis la rue Garibaldi, à distance suffisante de l’angle pour garantir la sécurité des usagers.
En volume, le projet se développe en R+3 plus un niveau d’attique. Il se compose d’une double peau et permet la réalisation de loggias mieux orientées, côté rue.
En limite séparative, les logements sont traversants. Au rez-de-chaussée, ces derniers sont surélevés ce qui préserve leur intimité.
Le hall, en double hauteur, distribue en partie centrale l’ensemble des logements. Il est identifiable parce que situé à l’aplomb de loggias qui divisent en deux parties le front bâti. Cette césure permet, en outre, d’adapter l’échelle d’un bâtiment collectif à la structure typologique qui compose traditionnellement les rues et plus particulièrement la rue Garibaldi, la rue Renard étant plus hétérogène.
A la croisée des chemins, celui des Margueritois, de la rue Ferrer, de la rue Renard et de la rue Garibaldi, le projet emploie l’opposition métaphorique en arrondissant l’angle, il symbolise la douceur d’une rencontre et favorise le cheminement naturel des passants, un principe repris au niveau du retournement en cœur d’îlot.
Concernant les matériaux, nous proposons, pour correspondre au vocabulaire local, d’utiliser majoritairement une brique brune et d’y associer pour la partie arrière et en attique un enduit couleur mastic.
Le commerce qui anime le rez-de-chaussée, identifiable par ses larges ensembles vitrés est, quant à lui, habillé de tôles en aluminium laqué type alucobond dans la teinte des briques.
Seule la matière diffère.
La modénature régulière et homogène des percements dessine des façades harmonieuses, non ostentatoires, pour mieux les insérer dans le tissu urbain. Les garde-corps en acier laqué teinte gris clair se marient aux menuiseries en PVC teintées dans la masse et de couleur également gris clair.
L’ensemble, à la fois sobre, rythmé, clair dans son organisation, respecte, les alignements, l’harmonie volumétrique et les hauteurs absolues et relatives liées à la réglementation du PLU.
Enfin, derrière cet ensemble homogène et contextuel se cache une diversité typologique, qui traduit les volontés communautaires. Nous réalisons en effet 2T1, 10T2, 12 T3 et 5T4.
L’opération, d’échelle moyenne, renouvelle et actualise le patrimoine foncier et architectural du quartier, revalorisant par ricochet les constructions qui le compose.
Hélios
Cabinet Pascal Loison
Esquisse > AOR
1 806m²
1 975 m²
PC en cours
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI